AccueilPortailGalerieFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

Alimentation et santé mentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hydrazine
Administrateur
Administrateur



Age : 55
Inscrit le : 02 Sep 2005
Messages : 428
Organisme : Administrateur: Pro-Def Estrie et AGIDD-SMQ

MessageSujet: Alimentation et santé mentale   Dim 28 Jan - 23:21

Un rapport souligne les liens entre l'alimentation et la santé mentale des Britanniques

Les changements intervenus ces dernières décennies dans l'alimentation consommée au Royaume-Uni affectent la santé mentale de la population, selon un rapport scientifique.

L'enquête réalisée par l'organisation Sustain et la Fondation pour la santé mentale (MHF) souligne l'effet de ce que l'on mange sur le fonctionnement du cerveau.

Elle montre comment l'usage de pesticides et d'additifs ont altéré la composition des organismes des animaux d'élevage. La consommation humaine d'acides gras oméga 6 s'est accrue en conséquence au détriment des oméga 3. Ce déséquilibre est aggravé par le fait que les Britanniques mangent de moins en moins de poisson, bien que cet aliment soit la principale source d'oméga 3.

L'étude déplore aussi la baisse des acides aminés dans l'alimentation, rappelant que ces éléments composent les neurotransmetteurs du cerveau. Le manque d'acides aminés, d'après le rapport, conduirait à la dépression et à l'apathie, et affecterait la motivation, la concentration, la mémoire, et la capacité à se détendre.

"Bien nourrir son corps revient à bien nourrir son esprit (...) mais faute d'un changement radical des pratiques agricoles et alimentaires, en particulier concernant le poisson, il n'y aura pas de nourriture saine et nourrissante à l'avenir", selon la chercheuse Courtney Van de Weyer, co-auteur de l'étude.
_________________
Cordialement vôtre
L'Administration du Forum
Revenir en haut Aller en bas
Hydrazine
Administrateur
Administrateur



Age : 55
Inscrit le : 02 Sep 2005
Messages : 428
Organisme : Administrateur: Pro-Def Estrie et AGIDD-SMQ

MessageSujet: Re: Alimentation et santé mentale   Dim 11 Fév - 6:49

Vitamines B9 et B12 doivent se compléter pour un fonctionnement mental optimal

Alors que des recherches récentes ont montré que la vitamine B9 (l'acide folique), en provenance de l'alimentation ou en supplément, a un effet protecteur sur le cerveau à tel point qu'elle prévient le déclin cognitif chez les personnes âgées, une nouvelle recherche épidémiologique précise que l'effet protecteur de la vitamine B9 est important mais ne s'exerce que si le niveau de vitamine B12 est également adéquat.

La vitamine B12 se retrouve dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. La vitamine B9 se retrouve dans les légumes verts à feuilles et les fruits tels que les bananes, les oranges et les citrons ainsi que dans les légumineuses. Ces deux vitamines sont essentielles pour le développement des cellules nerveuses et sanguines.

Jacob Selhub et Martha Savaria Morris ont trouvé que les gens qui ont un niveau élevé de folate (B9) performent mieux à des tests d'habiletés mentales à la condition que le niveau de B12 soit normal. Un bas niveau de B12 était associé à de moins bonnes performances mentales. Cependant les déficits mentaux étaient les plus importants (5 fois plus) chez les gens ayant un bas niveau de B12 et un niveau élevé de B9. Ces derniers étaient également les plus susceptibles de faire de l'anémie.

Pour les personnes âgées, précise Morris, un niveau élevé de folate (B9) et un bas niveau de B12 était la pire condition.

Un manque de vitamine B12 est fréquent chez les seniors en raison d'une baisse de la capacité d'absorption de l'organisme avec l'âge.

Voilà donc une autre démonstration de l'importance d'une alimentation variée qui puise dans les quatre groupes alimentaires. Cette recherche apporte aussi des éléments dans le débat qui perdure sur la pertinence de fortifier certains aliments avec la B9. Aux États-Unis, l'acide folique (B9) est ajouté aux farines afin de prévenir certaines malformations pendant la grossesse.

Source: American Journal of Clinical Nutrition, January 2007. (Eurekalert)
_________________
Cordialement vôtre
L'Administration du Forum
Revenir en haut Aller en bas
Hydrazine
Administrateur
Administrateur



Age : 55
Inscrit le : 02 Sep 2005
Messages : 428
Organisme : Administrateur: Pro-Def Estrie et AGIDD-SMQ

MessageSujet: Re: Alimentation et santé mentale   Mer 21 Fév - 19:12

Omega-3 : suppléments d'huile de poisson et dépression, manque de preuves

Malgré des données circonstancielles, ayant attiré une grande attention, qui liaient la dépression à de bas niveaux d'oméga-3, il n'y a pas de preuves convainquantes actuellement que les oméga-3 seuls peuvent soulager la dépression selon une recherche publiée cette semaine.

Il y a toutefois quelques résultats indiquant que leur utilisation en combinaison avec un antidépresseur pourrait être utile, mais cela doit être confirmé avant que des suppléments d'oméga-3 puissent être recommandés pour la dépression, précise le rapport.

Les chercheurs ont analysé les résultats de neuf recherches publiées sur l'effet des suppléments d'oméga-3 seuls ou en combinaison avec des antidépresseurs sur la dépression.

Beaucoup de gens prennent des suppléments d'oméga-3 (huile de poisson). Les oméga-3, qui sont abondants dans l'huile de poisson, les noix, les graines et les légumes vert à feuilles, sont impliqués dans les messages chimiques du cerveau, aident à la régulation de l'activité des vaisseaux sanguins et de certains aspects du système immunitaire qui affectent le cerveau, rapportent les auteurs.

Les suppléments d'huile de poisson sont bien tolérés, montrent ces recherches. A cause des toxines environnementales, telles que les dioxines, les PBCs ou les mercure, qui peuvent être contenues dans ces suppléments, les chercheurs croient qu'il est important de ne pas excéder les doses recommandées.

De plus, parce que l'huile de poisson contient de la vitamine A, les femmes enceintes ne devraient prendre que de faibles doses à cause des effets potentiellement dommageables de niveaux élevés de vitamine A sur le foetus.

Source: Drug and Therapeutics Bulletin, February 2007 (Newswise)
_________________
Cordialement vôtre
L'Administration du Forum
Revenir en haut Aller en bas
Hydrazine
Administrateur
Administrateur



Age : 55
Inscrit le : 02 Sep 2005
Messages : 428
Organisme : Administrateur: Pro-Def Estrie et AGIDD-SMQ

MessageSujet: Re: Alimentation et santé mentale   Mer 21 Fév - 19:21

Effets bénéfiques de certains chocolats sur le cerveau

Le chocolat, dont les bénéfices cardiovasculaires ont déjà été montré, améliore également la circulation sanguine du cerveau, améliorant ainsi son fonctionnement, selon des recherches présentées hier au congrès de l'American Association for the Advancement of Science.

Enfin, certains chocolats. Ceux qui sont riches en flavonoïdes, une substance antioxydante. La teneur en flavonoïdes des chocolats commercialisés est généralement faible, cette substance étant retirée à cause du goût amer qu'elle donne.

Dans l'une de ces recherches, Dr Ian Macdonald de l'École médicale de Nottingham (Grande-Bretagne) a montré qu'une boisson au chocolat riche en flavonoïde apportait une augmentation de la circulation sanguine, durant 2 ou 3 heures.

Selon le chercheur, les flavonoïdes du cacao pourraient être utilisés pour améliorer la circulation sanguine et le fonctionnement chez les gens âgés ou en situation de fonctionnement diminué telle que la fatigue ou le manque de sommeil.

Dans une autre étude, Dr Norman K. Hollenberg de l'École médicale de Harvard (États-Unis) a étudié les effets du cacao sur les Indiens Kuna au Panama qui prennent quotidiennement une boisson de chocolat riche en flavonoïde. Les taux de maladies cardiaques chez ces insulaires étaient près de dix fois moins élevés que chez les gens du continent alors que les cancers étaient près de 15 fois moins élevés. Bien sûr de nombreux autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte pour expliquer ces résultats.

Hollenberg a également testé l'effet du cacao sur le cerveau de personnes en bonne santé de plus de 50 ans. La recherche montrait un net accroissement de la circulation sanguine des celles ayant consommé une boisson riche en flavonoïde.

C'est en favorisant la dilatation et l'assouplissement des vaisseaux sanguins que les flavonoïdes amélioreraient la circulation sanguine. Les chercheurs croient que le chocolat pourrait ainsi aider à prévenir le déclin cognitif et des maladies comme l'Alzheimer.

Certains producteurs de chocolat commencent à commercialiser des versions riches en flavonoïdes (dont la compagnie Mars Incorporated qui a financé ces recherches).

Les flavonoïdes se trouvent également dans le thé, les fruits, les plantes légumineuses et le vin.

Source: Medical News Today
_________________
Cordialement vôtre
L'Administration du Forum
Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et santé mentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AGIDD-SMQ :: Salles d'études :: Pratiques alternatives en santé mentale-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet